Économiser du temps pour faire ce qui compte vraiment

OURLY.

Révolutionner la gestion des horaires en entreprise grâce à notre solution innovante

Le temps, c'est de l'argent. Et en entreprise, chaque minute compte. Mais comment optimiser son temps de travail quand on passe des heures à gérer les horaires de ses employés ? C'est la problématique à laquelle j'ai décidé de m’attaquer dans le cadre de mon TFA.

Une équipe d'ouvriers qui sont tous près à l'heure grâce à OURLY, le nouveau planificateur d'horaires
Image représentant : Le temps, c'est de l'argent. Et en entreprise, chaque minute compte.

Le temp c'est de l'argent & équipe de travail – unsplash

Des rencontres, des questions

Pour trouver cette problématique : la gestion des horaires ; j’ai été à la rencontre de managers et de gestionnaires d’entreprises. J’ai réalisé une petite interview et j’ai découvert qu’un des problèmes récurrents, était la gestion des horaires.

« Un tableau Excel, on y retourne tous les jours pour faire des modifications, on en a marre… »

Un gestionnaire d’entreprise

C’est pourquoi j’ai compris qu’il y avait quelque chose à faire pour eux, mais surtout pour les horaires.

Un tableau excel, une catastrophe pour faire des horaires, mais plus avec Ourly

Un tableau excel, « on a marre… »

Photo du spar à Vielsalm, une des entreprises qui à accepté de répondre à mes questions

Les utilisateurs : les employeurs, mais aussi les employés

Les utilisateurs finaux de mon service ne seront pas uniquement les employeurs/managers, mais aussi les employés. Je n’y avais pas prêté attention au début de mes recherches, mais il est évident qu’ils devront pouvoir visualiser leurs horaires. C’est pourquoi, je leur ai posé des questions et mis un formulaire en ligne pour récolter des avis, réponses et demandes.

Voici ce qu’il en est ressorti : une application ou un site pour visualiser les horaires serait parfait même si certains auraient préféré un simple tableau Excel. (Vous pouvez voir les résultats complets du formulaire)

Un site de création d’horaires et tâches

L’hypothèse qui est ressortie de ces interviews est la création d’un site qui permettra une gestion plus aisée des horaires. De plus, la visualisation de l’horaire et des tâches sera possible pour les employés via le site ou l’application.

Image représentant l'horaire de STEVEN, qui doit faire le rayon fruits & légumes de 12h à 18h Image représentant l'horaire de JUSTIN, qui doit s'occuper du magasin de 13h à 19h Image représentant l'horaire de ZOE, qui doit s'occuper de la boucherie de 8h à 13h

Une liste des tâches partagée

Ce SAAS (Site As A Service) permettrait aussi d'attribuer des tâches aux employés et/ou à une équipe. Par exemple : Laurent, le magasinier, doit refaire le facing du rayon des bières (attribution personnelle) ou bien les magasiniers doivent nettoyer le magasin (attribution à une équipe).

  • Faire le facing du rayon des bières

  • Nettoyer le magasin fait par Laurent

  • Stock fruits & légumes

  • Faire la liste des dates fait par l'équipe MAGASIN

Une prise en charge des demandes de congés et gestion des disponibilités

Lors des interviews avec les responsables, il est ressorti qu’une page où les employés/étudiants pourraient encoder leurs disponibilités et/ou demandes de congés serait très utile. Surtout pour faciliter la gestion des horaires durant les périodes de vacances scolaires où beaucoup d’étudiants sont présents.

Les employés et/ou étudiants auront donc la possibilité de faire leurs demandes de congés directement sur le site. Ces dernières devront bien sûr être approuvées par le responsable, mais cela permettra de regrouper toutes les demandes au même endroit. Cette fonctionnalité de gestion de demandes de congés/disponibilités permettra au responsable d’avoir une notification s’il ajoute une personne à l’horaire dont ses congés/disponibilités ont été acceptés.

Une page de connexion

Une page de connexion est indispensable, cela permet aux managers et employés d'accéder à leurs comptes de façons sécurisées.

Capture d'écran de la future page de connexion sur OURLY, le nouveau gestionnaires d'horaires et de tâches

L’interface « employé »

L’interface employé permettra aux employés de voir leurs horaires, les tâches qui leur sont attribuées et de gérer leurs demandes de congés et disponibilités.

Coming soon

L’interface « manager »

L’interface manager permettra aux managers de gérer les horaires, les tâches, les demandes de congés et disponibilités, le personnel ainsi que les équipes.

Coming soon
Photo de Justin Willemet, le créateur d'OURLY, et de jwebmaster, entrain de présenter un des ses projets

OURLY. À présenter devant un jury

Voilà où toutes ces recherches m'ont amené. Il est maintenant temps de les présenter devant un jury composé des pépites du domaine du web, les profs de l’option DWT de l’HEAJ.

Le mot de la fin

J’ai pu comprendre au fur et à mesure de mes recherches que la création d’horaire pouvait être assez problématique au sein de certaines entreprises. C’est pourquoi, j’ai voulu apporter mon aide en essayant de fournir une solution de gestion d’horaire et d’attribution de tâches à ces entreprises qui n’en peuvent plus d’utiliser Excel et de perdre des heures à essayer de faire un horaire correct du premier coup.

ADN du projets

Je veux que OURLY. soit simple d'utilisation, les maîtres mots de ce projet seront simple et intuitif.

C’est pourquoi OURLY. sera un service simple a utilisé; car n’oublions pas qu’il sera là pour vous faciliter votre travail.

Modélisation 3D d'un brin d'ADN, celui qui va permettre à OURLY de vivre

J'ai besoin de vous !

OURLY. est un projet qui verra le jour en 2024, je suis actuellement dans une phase de recherches et développement. C’est pourquoi, j’ai besoin de vous ! En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous accéderez à un petit formulaire, vos réponses m’aideront beaucoup dans la concrétisation de ce projet.

PS : vos réponses permettront peut-être à votre entreprise de découvrir OURLY. en avant-première 😉

Tester OURLY.