Rethinking UX

Repenser l'usage de la cour

Présentation

1 février 2023

Le projet RUX (rethinking-ux) vise à repenser l'expérience utilisateur de la cour de l'école.

Ce case-study va présenter notre approche pour clarifier les objectifs et les exigences du projet, ainsi que les résultats de notre étude pour identifier les problèmes actuels de la cour de l’école et proposer des solutions pour la rendre plus agréable et plus adaptée aux besoins des étudiants. En résumé, vous trouverez ci-dessous le détail de notre démarche pour repenser l’expérience utilisateur de la cour de l’école et offrir un environnement extérieur plus convivial aux étudiants de l'heaj.

À première vue, vous pouvez vous dire que ce projet n'est pas adapté pour des étudiants de web mais plutôt des étudiants en architectures.

Je ne vous cache pas que j'ai pensé à cela aussi mais j'ai compris par la suite que ce n'était pas spécialement le fait de repenser la cour qui était le plus important mais surtout les démarches, que nous avions utilisées, qui étaient adaptées à notre option (Design web et transmédia).

Notre cour actuelle

Le mot du directeur

Avant de commencer notre étude de cas sur la cour de l'école, nous avons eu une rencontre avec le directeur de l'école pour discuter de nos objectifs et clarifier les aspects pratiques du projet. Cette rencontre était essentielle pour comprendre les limites et les possibilités de la cour, ainsi que les ressources financières et humaines disponibles pour réaliser les modifications nécessaires.

Au cours de cette rencontre, nous avons pu poser toutes les questions nécessaires pour clarifier les attentes et les exigences du projet. Nous avons discuté des différents scénarios possibles pour la cour de l'école, ainsi que des problèmes actuels qui pourraient être résolus grâce à notre étude. Le directeur a également expliqué que le budget devra être réaliste, qu’il faudra avoir un bon niveau de sécurité, qu’on devra garder en tête les usages actuels de cette dernière (JPO, …) et enfin, que nos installations devront être déplaçables.

Cette rencontre nous a permis de clarifier les aspects pratiques du projet et de répondre à toutes les questions pertinentes que nous avions pu nous poser. Nous avons ainsi pu commencer notre étude en étant mieux informés et en ayant une compréhension plus claire des possibilités et des limites du projet.

Interviews

6 février 2023

Ce deuxième cours a été découpé en deux parties :

  • Le matin : réalisation d’un guide d’interview
  • L’après-midi :
    • Réalisation des interviews avec des élèves de l’HEAJ (principalement des premières)
    • Après ces interviews, nous avons réalisé un tableau reprenant les réponses aux questions posées aux différents étudiants. Nous avons ensuite réalisé des analyses verticales et horizontales des réponses obtenues.

Suite à l’analyse de ces interviews, il en est ressorti qu’il manquait au sein de la cour, un espace vert et de quoi se restaurer.

Tâche choisie : Ajouter un espace vert ainsi qu’un espace pour se restaurer.

Sa fonctionnalité : Ajouter des arbres, plantes, verdure, de quoi se poser banc / table.

Une photo d'une interview dasn la cour de l'école

Croquis

Audits

10 février 2023

Nous avons ensuite réalisé des audits pour nous permettre de trouver une ou plusieurs solutions pour améliorer la cour.

J’ai trouvé plusieurs solutions :

  • Des bancs collés à des bacs à fleurs/arbres

    Avantages : amène de la verdure et des espaces pour s'asseoir

    Inconvénient : pas de table

  • Des tables avec des pieds pour mettre des plantes

    Avantages : amène de la verdure et des tables pour se restaurer

    Inconvénient : imposant

  • Conteneur pour faire une cafèt

    Avantages : l’école dispose déjà d'un conteneur

    Inconvénient : il faut faire des frais pour le rendre aux normes AFSCA et le meublé en conséquence (matériel professionnel)

Choix du croquis à ce moment : Plan n°1

Solutions trouvées

Croquis

Remise en question ?

13 février 2023

Début de la journée ⇒ remise en question

On commence la journée par une petite présentation de M. Marchal. Je comprends qu’il faut que je trouve une idée plus créative et partir sur un thème qui pourra m’aider et me guider dans mes recherches.

On apprend aussi que le chef d’équipe des ouvriers de l’école, un expert en sécurité et le directeur nous rendrons visite pour poser nos questions et savoir si nos idées peuvent être mises en place par l’équipe de l’école mais aussi et surtout ne pas réaliser des choses qui pourraient compromettre notre sécurité.

Poser nos questions en groupe

Mais surtout écouter …

On en apprend plus sur les zones exploitables et les choses techniquement faisables.

Se questionner, réfléchir et penser

Suite à l'introduction de ce cours, et aux interventions du directeur et de ses collègues, je pense baser mon projet sur un retour à la nature, avec des plantes et du bois. De plus, je détournerai le conteneur actuel pour le transformer en cafétéria.

User Journey, scénario …

Dans la deuxième partie de la journée, nous réalisons des users journey.

Schéma des différentes zones exploitables pour le projet avec une vue du ciel

User Journey

Dernière réflexion

Après les différents échanges avec les responsables cités plus haut et mon étude, je pense qu’il sera préférable de partir sur le plan N°1 car les autres espaces de la cour sont susceptibles d’être modifiés prochainement.

Au niveau des besoins, il faudrait donc :

  1. Modifier le conteneur actuel en cafétéria (achat de matériel principalement)

    10 000 - 20 000 €

  2. Construire ou acheter des tables “pique-nique”

    1 000 - 6 000 €

  3. Construire ou acheter des bacs pour les plantes avec des bancs intégrés.

    1 000 - 10 000 €

  4. Acheter des balançoires

    2 000 - 5 000 €

  5. Étendre la couverture wifi dans la cours

    1 000 - 3 000 €

Au niveau budget, il faudrait entre 20 et 45 000 €. Il y a 25 000 € de marges car certaines choses peuvent être fabriquées par les équipes de l’école ou bien grâce aux autres écoles / options présentent sur le site.

Croquis

Capture d'écran adobe XD

Moodboard et Maquette

14 février 2023

Dans le début de la journée, je commence par réaliser un moodboard pour avoir une idée de ce vers quoi je vais me diriger.

Après avoir fait ce moodboard, je pense partir sur un design “nature” et donc avoir une palette en conséquence, dans les tons de vert et crème.

Ensuite, je réalise des maquettes XD en me basant sur les inspirations placées dans mon moodboard.

Mon moodboard

Mes maquettes

Moodboard

Capture d'écran adobe XD